A propos de moi

photo de Jill trois quarts dos à son bureau

Salut, ici Jill. Bienvenue dans mes internets !

Je suis facilitatrice en transformation numérique des petites structures, c’est-à-dire que j’aide les associations, PME et indépendant-es à s’approprier les outils numériques professionnels.

Dans la vie, j’aime découvrir de nouvelles choses et les partager. Tout m’intéresse, et j’adore écouter les gens me parler de leur sujet de prédilection.

Je suis passionnée par les internets et tout ce qui touche au numérique, alors j’ai décidé d’en faire mon métier !

Je travaille depuis une dizaine d’années dans divers domaines de la communication allant de l’évènementiel à la modération, en passant par la gestion de projet.
Mon expérience m’a convaincue de la force du numérique pour créer, se rencontrer et construire des choses ensemble.

Malheureusement, c’est également un monde difficile d’utilisation, peu inclusif et dont les logiques capitalistes laissent de côté de nombreuses personnes.

J’ai donc décidé de contribuer à rendre les internets un peu plus accueillants pour toustes.
Je m’y emploie à mon humble niveau via mes engagements associatifs, et avec mon entreprise d’aide à la transformation numérique.

Grâce à des prestations de conseil, d’audit, de déploiement et de documentation, je permets à ma clientèle de s’autonomiser dans son usage des outils du quotidien.

Dans mon nid des internets, vous trouverez quelques palabres sur le numérique, l’inclusivité et la culture en général.

J’y parlerai aussi d’esprit critique, parce qu’il est important de comprendre et prendre en compte les limites du numérique, sans pour autant tout jeter.

La création de ce site fait également écho à une réflexion globale sur la nécessité d’avoir des espaces indépendants des grandes plateformes et des réseaux sociaux traditionnels.
Mais c’est un vaste sujet qui reviendra à l’occasion sur mon blog.

Photo contenant un pèle-mêle de plusieurs objets : un agenda ouvert en janvier, un stylo, une manette de Xbox, des feuilles de pothos, un marque page, le livre "Aux endroits brisés" de Pauline Harmange et le livre "Le souffle" de Lou Dimay
Photo colibri en bois de cagettes à côté d'une rose - Œuvre par Aurélien Delaban

L’entraide et l’éducation populaire sont des valeurs chères à mes yeux, parce que c’est ensemble qu’on peu avancer et construire un monde meilleur.

Je mets ces idéaux en application par mon engagement associatif, notamment au sein de la recyclerie numérique La Rebooterie.

Je propose aussi du contenu pédagogique gratuit, qui je l’espère pourra servir à toustes.

Sinon j’ai 30 ans, et vous pouvez me genrer au féminin ou avec des termes épicènes.

Je suis « bobo-punk ». J’aime les concerts, la bière artisanale, la cuisine végétarienne et les pantalons à motif tartan.
Mes autres passions incluent de manière non exhaustive le jeu vidéo, la lecture, la broderie et le vélo.

Comme je suis une personne pleine de contradictions, je suis bien sûr présente sur les réseaux sociaux. Vous pouvez me suivre sur Instagram, Facebook et LinkedIn.

A très vite !