La solution magique n’existe pas

Visuel de la citation sur un outil magique

Une chose que je dis quasi-systématiquement quand je conseille quelqu’un : “Si on te propose une solution magique et universelle, fuis”.

Avec la multiplication des outils numériques, chacun-e y va de son argumentaire marketing pour démontrer qu’iel est meilleur-e que la concurrence. Cela se fait d’ailleurs souvent à grand renfort de promesses difficilement vérifiables.

Et s’il y a quelque chose qui me déplaît particulièrement, ce sont les coachs et stratèges numériques qui présentent un service comme étant le seul réellement nécessaire, et qui s’adaptera à tous les besoins. Parce que je pense que cette solution magique n’existe pas.

De la même manière, on voit fleurir sur les réseaux sociaux des publications présentant LA stratégie marketing qui fonctionnera toujours. Et selon moi, aucune stratégie ne convient à toutes les situations. Parce qu’un commerce de proximité n’aura pas le même mode de vente qu’un-e graphiste freelance.

Chaque structure a des besoins spécifiques, une connaissance du numérique variable, plus ou moins de temps à consacrer à la technique et au marketing… Et actuellement, je n’ai jamais vu de solution qui convienne autant à une petite association qu’à une multinationale.

Un exemple que je trouve parlant : Notion. Notion est une application qui rassemble prise de notes, tableur, gestion de projet et collaboration.
C’est un fantastique outil que j’utilise au quotidien dans mes vies professionnelle et personnelle et qui m’a aidé à structurer mon organisation.

Pourtant, je ne le recommande que très rarement. En effet, c’est une solution complexe à prendre en main et maîtriser. Il existe de nombreux tutoriels et modèles prêts à l’emploi, mais elle demande énormément de temps pour être apprivoisée.

Ce n’est donc pas un outil adapté à tous les besoins ni à toutes les structures, malgré ce qu’en disent de nombreuxses expert-es numériques.
Notion n’est par ailleurs pas utilisable par les personnes utilisant un lecteur d’écran et a de grosses lacunes en accessibilité.

Ai-je vraiment besoin d’un énorme outil de travail collaboratif comme Microsoft Teams pour une TPE de 4 personnes ?
Est-ce que poster tous les jours sur Instagram, tenir un blog et créer des formations en ligne est viable pour une structure avec une seule personne à la com’ ?
En général, la réponse sera non.

En résumé, je pense qu’il peut y avoir 1000 outils pour 1000 personnes, mais pas 1 outil pour 1000 personnes, ni 1000 outils pour 1 personne. Euh, je crois que je me suis perdue en route…

Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir toute une variété d’options numériques et de méthodes pour les appliquer. Et la centralisation des usages peut être très pratique, mais elle ne sera pas toujours adaptée à chacun-e. Alors profitons de cette diversité de choix pour vraiment trouver chaussure à son pied.

Quelle est votre position sur le sujet ? N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire ou sur mes réseaux sociaux !

Mais alors, comment choisir l’outil qui me conviendra le mieux ? Ce sera le sujet d’une conférence que je donnerai à l’occasion de l’évènement Sud Web les 2 et 3 juin à Toulouse !
Une version article de la conférence sera également disponible sur mon blog d’ici quelques semaines.

Et si trouver un outil ou une stratégie numérique est une de vos problématiques, cela fait partie de mes compétences. Parlons-en pour trouver la solution adaptée à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *