Utiliser la messagerie Element

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Table des matières

Dans ce tutoriel, je vous présente Element, un outil de discussion instantanée en ligne, open source et sécurisé.

On peut y avoir des conversations en privé, des groupes de discussion et des espaces contenant plusieurs “rooms” ou salons de discussion. L’interface s’approche de celles de Discord et Slack.

Une présentation succincte et des liens vers la documentation officielle sont disponibles ici https://doc.domainepublic.net/autres/présentations/matrix/


Précision importante du 27 avril 2023
Plusieurs mises à jour importantes ont été faites depuis la mise en ligne de ce tutoriel à l’automne 2022, en particulier sur la version mobile. Mes captures d’écran ne sont donc pas tout à fait à jour, et il manque des fonctionnalités comme les fils de discussion sous un message.
J’essaierai d’actualiser mon tuto dans les prochaines semaines.


LE COMPTE MATRIX

Création de compte et connexion

Element est l’interface de discussion qui repose sur l’architecture technique Matrix.

La plupart des espaces sont hébergés par Matrix, mais il est possible d’auto-héberger son propre espace Element si on a les compétences techniques pour le faire. Cela permet d’avoir une mainmise totale sur les messages qui seront échangés sur l’espace. On se concentrera néanmoins ici sur les espaces basiques hébergés sur Matrix.

On peut télécharger l’application Element sur ordinateur ou téléphone via cette page https://element.io/get-started, ou aller sur app.element.io pour l’utiliser directement sur navigateur.

Il faut créer un compte Matrix pour utiliser Element. On peut créer le compte en le reliant à un service déjà créé (son compte Facebook ou Google par exemple). Pour des raisons de sécurité et d’anonymat, il vaut mieux utiliser le formulaire de création de compte par mail en dessous.

Un mail de confirmation sera envoyé à l’adresse indiquée pour valider la création du compte (l’envoi est presque instantané, penser à vérifier les spams si on ne le reçoit pas).

Une fois le compte validé, retournez sur la page d’accueil d’Element et connectez-vous. Laissez matrix.org comme serveur d’accueil.

📱 Sur mobile, lors de la connexion, il faut choisir le serveur [matrix.org] et pas “Element matrix services” (qui est le service payant). En dehors de ça, la connexion fonctionne de la même manière que sur PC.

Capture d'écran d'un navigateur web à l'adresse app.element.io/#/register. Une photo de fond d'un lac de montagne, avec un bloc au centre de l'écran. Le logo element et un menu déroulant pour changer de langue sur la gauche. A droite : "créer un compte", "Héberger le compte sur" et une bulle avec un i, "matrix.org", le lien "modifier" et en dessous "rejoignez des millions d'utilisateurs gratuitement sur le plus grand serveur public". En dessous, l'option "Continuer avec" et les logos cliquables de GitHub, Google, GitLab, Facebook et Apple. en dessous, "Ou" et un formulaire : nom d'utilisateur, mot de passe, confirmer le mot de passe, e-mail. Une précision : "Ajouter une adresse e-mail pour pouvoir réinitialiser votre mot de passe. Utiliser une adresse e-mail pour pouvoir être découvert par des contacts existants." Tout en bas, le bouton "S'inscrire" et en dessous, "Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici"
capture d'écran du menu de connexion d'Element. En haut, la rubrique "serveur d'accueil" avec à droite une bulle i. Le serveur "matrix.org" est sélectionné, on peut cliquer sur "modifier". En dessous, le champs de connexion avec nom d'utilisateur et mot de passe, un lien "mot de passe oublié", le bouton vert "se connecter" et les icones de plusieurs services web pour se connecter. En bas le lien "Nouveau ? Créez un compte"

Paramètres généraux

En cliquant sur votre photo de profil (ou votre initiale si vous n’en avez pas mis), vous pouvez accéder aux paramètres généraux de l’application.

Vous pouvez y modifier votre nom d’affichage et photo de profil ou mot de passe, changer l’affichage (mode clair ou sombre, affichage des messages en colonne ou en bulles…), accéder aux infos sur les raccourcis claviers ou paramétrer tout le fonctionnement de l’app.

Les 2 parties importantes sont :

  • La rubrique Notifications, où vous pourrez modifier comment vous êtes prévenu-e en cas de message : notification, sonore, rien du tout, seulement en cas de mention…
  • La rubrique sécurité, qui permet de voir quels appareils sont connectés à votre compte (ici on voit mon PC et mon téléphone) et d’accéder à votre clé de chiffrement, qui permet de vérifier une nouvelle connexion
Capture d'écran du logiciel element - Menu permettant d'accéder aux différents paramètres de l'app : mettre à jour vers element Home, Notifications, Sécurité, Tous les paramètres, commentaire, se déconnecter
Capture d'écran du menu des paramètres d'Element. Le volet de gauche liste toutes les pages : Général (qui est active), Apparence, Notification, Préférences, Clavier, Barre latérale, Audio et vidéo, Sécurité et vie privée, Expérimental, Aide et A propos. Sur le volet de droite, on peut voit la rubrique Profil, où on peut changer le nom d'affichage et voir le pseudo (anonymisés), changer la photo de profil, puis annuler ou enregistrer. On voit le haut de la rubrique Compte, avec un champs pour entrer le mot de passe actuel puis le nouveau mot de passe souhaité.
Capture d'écran du menu des paramètres d'Element. Le volet de gauche liste toutes les pages : Général, Apparence, Notification, Préférences, Clavier, Barre latérale, Audio et vidéo, Sécurité et vie privée (qui est active), Expérimental, Aide et A propos. Sur le volet de droite, on voit la rubrique "Où vous êtes connecté", "Gérez les appareils connectés ci-dessous. Le nom d'un appareil est visible aux gens avec lesquels vous communiquez. 2 appareils sont listés avec un bouclier vert : Cet appareil, Céleste (Firefox) et Pixel (app), avec la date de dernière activité. Pour chaque appareil, on peut déconnecter la session ou la renommer. On voit le haut de la partie "Chiffrement" : Sauvegarde sécurisée - Sauvegardez vos clés de chiffrements et les données de votre compte au cas où vous perdiez l'accès à vos sessions. Vos clés seront sécurisés avec une Clé de Sécurité Unique. ✅ Cette session sauvegarde vos clés.

Sécurisation du compte

Pour garantir la sécurité des utilisateurices, Element chiffre tous les messages qui sont envoyés.

Un autre moyen de sécuriser le serveur et la confidentialité, est la mise en place d’une double authentification lors de la connexion. Cette double authentification se fait avec un autre appareil connecté au même compte ou une clé de sécurité.

Après avoir tapé votre mot de passe, Element vous demandera de vérifier votre appareil. Vous pourrez entrer la clé de sécurité, ou utiliser un autre de vos appareils connecté et vérifié (votre téléphone si vous essayez de vous connecter sur ordinateur par exemple).

Une fois le compte vérifié, un bouclier apparaît à côté de votre pseudo : vous avez la garantie que vos messages sont chiffrés. Vous avez l’autorisation de lire tous les messages chiffrés.

Capture d'écran de l'application Element. Un cadre blanc avec le texte "Vérifier cet appareil. Vérifiez votre identité pour accéder aux messages chiffrés et prouver votre identité aux autres" Deux boutons verts : "Vérifier avec un autre appareil" et "Vérifié avec une clé de sécurité". En grisé, le texte "Vous avez perdu ou oublié tous vos moyens de récupération ?" et le lien en rouge "Tout réinitialiser"
Capture d'écran de l'application element. En haut, le texte "Vérifier un autre appareil" et en dessous "Vérifiez cet appareil en réalisant une des actions suivantes :" En bas, deux cadres. A gauche, un QR code avec la légende "Scannez ce code unique". A droite, "Comparez des emojis uniques - Comparez une liste unique d'émokis si vous n'avez d'appareil photo sur aucun des deux appareils" et le bouton vert "Commencer"

Pour encore plus de sécurité, Element ajoute une troisième couche de vérification : la phrase de sécurité ou la validation par un-e autre membre de l’espace.

En résumé, voici les 3 niveaux :

  • Mot de passe -> sécurisation de base utilisée partout
  • Double authentification (vérification mot de passe + mail, sms ou via un autre appareil déjà connecté) -> de plus en plus de services en ligne
  • Double authentification + validation par quelqu’un d’autre ou via une clé de sécurité -> element et les outils les plus sécurisés pour nos données

La phrase de sécurité est une sorte de second mot de passe qui permet de confirmer la connexion. On peut la créer lors de la première vérification de compte. A l’heure actuelle, je ne sais pas comment on la modifie donc notez-la bien quelque part.


REJOINDRE UN ESPACE ELEMENT

La plupart des espaces Element ne sont accessibles que sur invitation.

L’admin vous demandera votre adresse mail ou votre identifiant Matrix (le nom d’utilisateurice choisi lors de votre inscription, sous le format @pseudo:matrix.org en général) pour vous ajouter.

  • Si vous aviez déjà un compte Matrix, il est possible que l’invitation ne vous envoie pas un mail automatique. Vous pourrez voir l’espace s’afficher sur votre page d’accueil dès votre prochaine connexion à Element
  • Si vous n’aviez pas de compte Matrix, vous aurez un mail d’invitation rejoindre l’espace. Il suffit de cliquer sur le lien reçu puis de créer un compte comme expliqué dans la rubrique sur le compte Matrix.

Il suffira ensuite d’accepter de rejoindre le serveur pour accéder aux salons de discussion

Capture d'écran de l'app pc element - menu latéral de gauche. A gauche, la photo de profil, l'accès à l'accueil et une case d'espace anonymisée avec une pastille rouge contenant un point d'exclamation.
Les nouveaux espaces où vous avez été ajouté-e sont indiqués avec une pastille.

Il est aussi possible de rejoindre des espaces ou des salons publics. Ceux-ci sont accessibles en vous rendant sur l’accueil d’Element (picto maison dans le volet de gauche) et en cliquant sur “Explorez les salons publics”


LES SALONS DE DISCUSSION

Rejoindre les salons

Comme sur les outils de discussion sous forme de serveur (Discord ou Slack par exemple), Element permet de créer plusieurs salons auxquels les membres de l’espace auront accès.

Une fois invité-e, vous pourrez voir et rejoindre tous les salons publics.

Les salons indiqués comme recommandés sont ceux que les admins de l’espace ont jugé importants, parce qu’ils sont les plus actifs ou parce que c’est là qu’il y aura les informations principales par exemple.

Attention, lorsque de nouveaux salons sont créés on ne reçoit pas de notification. N’hésitez pas à vérifier de temps en temps s’il n’y a pas une nouvelle conversation qui pourrait vous intéresser.

capture d'écran du menu d'accès aux salons de discussion element. En haut, anonymisés, l'image, le nom et la description de l'espace. En dessous, l'information "Espace privé - 2 membres". Il y a une barre de recherche indiquant "Rechercher par nom et par description" et en dessous, la liste des salons et espaces. Pour chaque salon, il y a une photo, le nom du salon, sa description et pour certains la mention "recommandé". Quand on survole un salon avec la souris, on peut cliquer sur le bouton "Rejoindre"

Gérer l’accès aux salons

Les différents salons dont on fait partie s’affichent dans la colonne de gauche (en balayant l’écran à gauche ou en cliquant sur le menu burger pour afficher le volet sur mobile)

On peut les trier par nom ou du plus au moins actif selon sa préférence en cliquant sur les ••• à droite de “Salons”

En cliquant sur les ••• à droite de chaque nom de salon, vous pouvez accéder à divers paramètres spécifiques à chaque salon : notifications, droits d’accès, priorité…

Les paramètres qui ne nécessitent pas de droits admin sur l’espace ou le salon ne concernent que vous. Ils n’impacteront pas le serveur pour les autres. Par exemple, je me suis mis le salon “blabla” en priorité basse et “Général” en favori, mais ce ne sera le cas que pour moi.

Capture d'écran du logiciel element - Menu d'accès aux salons de discussion. Une flèche à gauche montre les boutons pour accéder aux autres espaces et à l'accueil. Le salon Général est surligné avec une indication ajoutée "Salon où je suis". On voit en dessous une liste de plusieurs salons, dont un survolé par la souris et une flèche montre trois points en indiquant "paramètres du salon"

DISCUTER SUR ELEMENT

Envoi des messages

L’envoi de messages est très similaire aux autres outils de conversation.

Appuyer sur Entrée envoie le message On peut faire un retour à la ligne avec Maj + Entrée On peut ajouter des émojis et des pièces jointes (images ou documents, vocaux, …)

On peut voir le nombre de messages à lire sur chaque salon. Si le chiffre est en gris, ce sont de simples messages. S’il est en rouge, c’est qu’on a été mentionné-e.

Les salons dont on a désactivé les notifications affichent simplement un point lorsqu’il y a des messages non lus.

capture d'écran d'une conversation sur element - l'utilisatrice Jill a envoyé un message sous lequel on voit une réaction avec l'émoji "pouce en l'air". En dessous, le champs "envoyer un message..." avec tout à droite, un picto smiley pour insérer un émoji, un picto trombonne pour ajouter une pièce jointe et trois points en vert parce qu'on a cliqué dessus. Une pop up propose plusieurs options à insérer dans le message : autocollant, message vocal, sondage, position.
Element propose la plupart des options de pièce jointe des messageries instantanées classiques.
Capture de deux messages sur element. Le message de Léa "sur l'ordinateur en tout cas c intuitif : si tu cliques sur ta petite photo de profil c généraux etc. mais j'ai pas l'appli smartphone". On voit 2 bulles avec des photos de profil à côté du message et la mention en jaune "le message de Léa a été vu par 2 personnes". Le message de Jill : "Je suis sur PC aussi, c'est plus pratique avec 2 écrans et un vrai clavier #boomeuse". A droite, il y a simplement un picto avec une coche, et la précision en jaune "Le message de Jill a bien été envoyé mais n'a pas été lu"
On peut voir si un message a bien été envoyé et s’il a été lu. En cliquant sur les bulles, on peut voir en détail qui a lu le message.

Réactions aux messages

Comme sur Signal, on peut réagir aux messages avec des émojis. On peut même mettre plusieurs émojis sous un message

On peut aussi répondre, citer ou transférer un message. Pour ça, il suffit de cliquer sur les pictos à droite du message sur ordinateur ou d’appuyer quelques instants sur le message sur téléphone

Les mentions

Comme sur la plupart des messageries, on peut mentionner une personne en tapant @ puis son nom d’affichage ou son nom d’utilisateurice.

capture d'écran d'une conversation dans l'app element - l'utilisatrice Jill (elle) écrit "Coucou ! Tu peux me mentionner please ?". Léa répond en mentionnant Jill "Bonjour Jill". Le second message a la mention "Jill (elle)" dans une pastille rouge, le texte est écrit en rouge et toute la ligne du message est surlignée en jaune.
Capture d'écran d'un message de Léa sur Element : Citation du message de Jill "Je suis sur PC aussi, c'est plus pratique avec 2 écrans et un vrai clavier #Boomeuse" et réponse "Same here hihi" Le message est surligné et la réponse est écrite en rouge. Il y a une réaction émoji coeur sous le message
Quand une personne répond à un de vos messages, ça vous fait une mention aussi. Ici, Léa a répondu à mon message “Je suis sur PC…”, mon message est ré-affiché et sa réponse est en rouge.

Certaines personnes peuvent avoir désactivé les notifications, il vaut donc mieux utiliser les mentions quand vous voulez interpeler quelqu’un pour être sûr-e que la personne sera notifiée de votre message.

Modifier ou supprimer un message

Contrairement à d’autres outils de discussion en ligne, on peut modifier les messages qu’on a postés sur Element.

Il suffit de survoler le message à la souris ou de garder le doigt appuyé sur le message (comme pour répondre et réagir vu précédemment) mais sur nos messages, il y a l’option modifier en plus avec le crayon. On peut aussi supprimer le message dans le menu ••• à côté.

Il vaut mieux modifier ou supprimer un message si vous avez fait une erreur pour éviter d’encombrer les discussions.

Une capture d'un message que j'ai envoyé sur element. On voit ma photo de profil (un dessin de Miaouss) et mon pseudo. Le message a été envoyé à 15:00 et dit "Carrément !". En survolant le message avec la souris, plusieurs options s'affichent en haut à droite : un smiley pour ajouter une réaction, une flèche pour répondre, une bulle pour créer un fil de discussion, un crayon pour modifier le message et trois points pour d'autres options (comme supprimer).
En survolant son propre message, on a plus d’options qu’en survolant le message de quelqu’un d’autre, notamment modifier ou supprimer le message.

Interagir avec d’autres utilisateurices

On peut commencer une conversation privée avec une ou plusieurs personnes.

Pour cela, cliquez sur la photo de profil et un panneau affichera les détails du compte ainsi que plusieurs options, dont “Message”. Comme sur presque tous les outils de conversation, la personne devra valider votre demande de contact avant que vous puissiez interagir.

N’hésitez pas à utiliser les conversations privées pour ne pas trop encombrer les salons avec des discussions qui ne concernent que 2-3 personnes.

On peut utiliser ce panneau pour “Ignorer” un-e utilisateurice. Dans ce cas, tous ses messages disparaîtront de l’espace jusqu’à ce que vous changiez d’avis. Cette action peut être annulée dans les paramètres généraux, rubrique “sécurité” puis “utilisateurs ignorés”

Sur un espace avec peu de personnes, il vaut mieux faire appel à la médiation/modération en cas de souci avec un-e utilisateurice, mais cette fonction peut être utile sur un espace public avec des flooders.

Capture d'écran du logiciel element sur ordinateur - panneau qui s'affiche quand on clique sur le nom ou la photo de quelqu'un. En haut, sa photo de profil (ici un L), en dessous son nom d'utilisateur et son pseudo Matrix (anonymisés). En dessous, des informations : rôle dans le salon, sécurité (chiffrage et vérification des sessions), puis des options en vert : message, aller à l'accusé de lecture, partager le lien vers l'utilisateur, mentionner, et ignorer en rouge
Le bouton message permet d’envoyer un message privé à la personne. Aller à l’accusé de lecture renvoie vers le dernier message de la conversation qui a été lu par la personne

📱 Sur mobile, il faut cliquer sur le picto en forme de bulle en bas de l’écran pour accéder aux DM, puis commencer (ou continuer) une conversation, et enfin cliquer en haut à droite de l’écran sur les trois points pour accéder à l’option “inviter”


GÉRER LES NOTIFICATIONS

Contrairement aux messageries classiques comme Whatsapp et Signal, sur Element on peut paramétrer quand et comment on reçoit des notifications.

Il y a 2 strates de gestions de notifications : les notifications pour l’application en général et le notifications pour chaque salon.

Notifications en général

Elles se gèrent via les paramètres de compte comme expliqué dans la rubrique COMPTE MATRIX > Paramètres généraux

On peut choisir de nombreux modèles différents : avec ou sans sonnerie, avec ou sans affichage sur le bureau, affichage du début du message ou pas…

On peut également choisir si on reçoit une notification à chaque message, quand on est mentionné-e ou jamais.

Par défaut, tout est programmé pour recevoir des notifications seulement quand on nous mentionne, ce qui est généralement le plus confortable. Il est conseillé ensuite de paramétrer par salon pour affiner.

A noter qu’on peut choisir des mots-clés qui vont nous générer des mentions. Par exemple, je peux mettre “instagram”, et chaque message contenant ce mot réagira comme si on m’avait mentionné. Pratique s’il y a des thématiques que vous ne voulez pas rater.

Notifications par salon

Par défaut, tous les salons gèrent les notifications selon ce qui a été choisi dans les paramètres généraux. On peut en revanche modifier au cas par cas, afin de recevoir toutes les notifications d’un salon très important, ou au contraire aucune notification d’un salon très actif (blabla par exemple).

Pour accéder au réglage des notifications salon par salon

  • Cliquez sur la cloche à droite du nom du salon qui apparait au survol de la souris sur ordinateur
  • Appuyez quelques instants sur le nom du salon sur mobile

Vous pouvez activer toutes les notifications sur un salon important et peu actif (comme Archives ou Agenda par exemple), et à l’inverse masquer toutes les notifications des salons très actifs comme Blabla.

Précision sur les notifications

Element ne peut pas surpasser les autorisations qui lui sont données. Si votre navigateur web ou téléphone est paramétré pour bloquer les notifications, vous n’en recevrez aucune de la part d’Element quel que soit le mode de notification décidé dans l’outil.

Les notifications sont généralement acceptées par défaut sur téléphone pour toutes les applications et peuvent se changer via les paramètres système.

Sur navigateur, une pop-up s’affiche à gauche de la barre d’url pour demander si on souhaite autoriser ou pas les notifications bureau pour le site lorsqu’on s’y connecte pour la première fois. Ce choix est modifiable dans les paramètres du navigateur (Paramètres > Vie privée et sécurité > Permissions sur Firefox par exemple)

Pour l’application Windows / Mac / Linux, les notifications devraient aussi être activées par défaut ou activables dans les paramètres système (ou panneau de configuration pour celleux qui ont un vieux Windows)(faites vos mises à jour, la sécurité c’est important)


FONCTIONS SUPPLÉMENTAIRES

Rechercher un message sur l’espace

Vu le nombre de salons et de messages postés tous les jours sur Element, il peut être utile de savoir comment retrouver un message posté précédemment.

En haut à droite de la page, vous pouvez cliquer sur la loupe puis faire une recherche par mot-clé. Si vous sélectionnez “tous les salons”, la recherche se fera sur l’ensemble du serveur en triant les résultats par salon.

capture d'écran de l'app element. Le champs recherche en haut indique "insta", avec une une croix pour vider le champs de recherche. à Gauche, on peut sélectionner "Ce salon" ou "Tous les salons" (celui qui est actif). On voit 1 messages qui apparait en résultat de recherche, indiqué comme étant dans le salon Ressources

📱 Sur mobile, c’est via le menu en haut à droite de l’écran qu’on peut accéder à la fonction recherche. A noter que sur téléphone, la recherche ne se fait que dans le salon d’où on fait la requête et non sur tout l’espace comme sur ordinateur.

Rechercher un document sur le serveur

Comme pour les messages, on peut avoir besoin de retrouver une photo ou un document posté précédemment.

En haut à droite de l’écran, cliquez sur le sigle i qui permet d’accéder aux informations sur le salon. Vous pourrez cliquer ensuite sur “Fichiers” pour accéder aux images et documents qui ont été partagés.

Cette recherche se fait salon par salon, il n’est pas possible de chercher un fichier dans tout le serveur comme pour les messages.

Capture Element - recherche de fichier
En cliquant sur le « i », on accède aux informations et paramètres du salon, dont les fichiers qui y ont été partagés.

📱 Sur mobile, c’est toujours via le menu en haut à droite de l’écran mais cette fois dans le sous-menu “Paramètres” que vous trouverez cette fonction. Les médias et documents partagés sur le salon sont réunis dans “Envois”

Créer une conversation de groupe

Vous pouvez réer des conversations privées, avec une ou plusieurs personnes.

Pour cela, allez dans la partie “personnes” du menu latéral de gauche et cliquez sur le + puis “commencer une nouvelle conversation privée”. Vous pourrez ensuite choisir les personnes à ajouter.

On peut aussi accéder à ce menu via l’accueil, en cliquant sur “créez une discussion de groupe”

capture element - création d'une conversation de groupe privée
capture Element - création de groupe sur mobile
📱 En bas du menu latéral sur téléphone, vous pouvez basculer entre les MP et les salons.

Attention, sur certains espaces Element, seul le compte admin a la possibilité de créer un nouveau salon. Cela permet d’éviter de multiplier les canaux, au risque de perdre des informations importantes.

Si vous créez un salon public ou privé via les parties “accueil” ou “personnes”, ce salon ne fera pas partie de l’espace mais sera un salon indépendant.

Pour créer un salon dans un espace, il faut cliquer sur le + à côté du nom de l’espace concerné, puis “Ajouter un salon existant”. On voit ici que je n’ai pas les droits de le faire, cette option est grisée.

capture element - options de création de salons
Ici, le compte utilisé est admin de l’espace. On a donc plusieurs options pour créer des salons. Ajouter un salon existant permet d’intégrer un salon indépendant dans un espace existant.

Plutôt que créer de nombreuses conversations de groupes ou des salons indépendants, il vaut mieux demander aux admins de créer de nouveaux salons.


PROBLÈMES TECHNIQUES RÉCURRENTS

Matrix et Element étant des outils open source gratuits, il peut arriver qu’ils rencontrent des bugs ou dysfonctionnements. Généralement, ces problèmes sont réglés rapidement.

Certains problèmes qui semblent être des bugs, sont aussi souvent des fonctionnalités de l’outil qui ne sont pas bien expliquées.

Je ne vois pas un espace ou les salons dont je fais partie

Lors de la connexion, Element ne renvoie pas vers le dernier espace utilisé mais vers l’accueil. Sur l’accueil, il y a les salons uniques ou les conversations privées que vous avez avec d’autres utilisateurices. Si c’est votre première connexion, il n’y aura donc rien.

Il suffit d’aller dans le menu latéral puis de cliquer sur le logo ou le nom de l’espace qui vous intéresse.

Les menus s’affichent en Anglais avec “traduction:failed”

Parfois, lors des mises à jour automatiques d’Element, la traduction en Français peut sauter.

Pour régler le souci, quitter et relancer aide souvent, sinon vous pouvez mettre à jour Element

  • Sur navigateur : vous pouvez rafraîchir la page ou cliquer sur la pop-up “mettre à jour” en haut à gauche de la page
  • Sur application pc ou mobile : mettez à jour l’app

L’historique des messages n’est plus disponible ou je ne vois plus certains salons

Il est très probable que l’appareil que vous utilisez ne soit pas vérifié via la double authentification. Vous n’avez donc accès qu’aux salons et aux messages qui ne sont pas chiffrés.

Dans ce cas, vérifiez la session comme expliqué dans la rubrique “sécurisation du compte” et vous pourrez de nouveau voir l’ensemble du serveur Bagarre et l’historique des messages.

capture element - demande de vérification
Voici la notification reçue lorsque quelqu’un vous envoie une demande de vérification

Certains messages sont remplacés par « Unable to decrypt »

Dans cette situation, c’est la personne concernée qui n’a probablement pas vérifié son appareil. Dans ce cas vous pouvez cliquer sur le lien « redemander les clés de chiffrement » afin de re-valider la connexion sécurisé entre votre compte et le sien.

capture d'écran de deux messages. On voit en haut la photo de profil et le nom d'une personne qui les poste (anonymisés). Pour chaque message, il y a un bouclier rouge avec un point d'exclamation et le texte "** Unable to decrypt: the sender's device has not sent us the keys for this message. **" et en dessous le lien "Redemander les clés de chiffrement à vos autres sessions." avec un picto point d'interrogation.
Lorsque deux appareils n’ont pas bien communiqué leurs clés de chiffrement, les messages ne peuvent pas être lus.

N’hésitez pas à partager ce tutoriel et à le commenter s’il vous a été utile (surtout si vous avez des questions ou suggestions) !

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