Qu’est-ce qu’un planning éditorial

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Table des matières

Véritable outil indispensable, le planning éditorial est utilisé par tous les community managers et créateurices de contenu. Vous en avez peut-être également entendu parler sous le nom de calendrier édito.

Il sert à organiser la publication de contenus sur les différents espaces en ligne afin d’avoir un rythme régulier et des posts cohérents entre eux. Il est aussi parfait pour maitriser votre stratégie numérique.

Aujourd’hui, nous verrons quels sont les avantages à utiliser un planning éditorial, quels outils peuvent servir de support, et quelques conseils pour créer et entretenir le vôtre.


Les avantages

Des publications qualitatives. Prévoir ses posts à l’avance permet de mieux les réfléchir par rapport à vos objectifs. Vous pourrez mettre en avant vos sujets importants et adapter votre contenu à vos cibles.

Un contenu cohérent. Le calendrier édito aide à maintenir une continuité entre les publications. Votre lectorat pourra mieux reconnaître votre plume. Vous pourrez aussi éviter les redondances, tant sur les sujets que pour les visuels.

Un gain de temps. Le planning éditorial se prépare généralement en une fois en début ou fin de mois. Cela permet de gagner du temps sur le long terme en s’épargnant l’angoisse de la page blanche.

Une présence en ligne efficace. Des publications régulières sont mieux mises en avant par les réseaux sociaux, donc plus vues. Elles répondront mieux à vos objectifs.


Les outils

Un calendrier ou agenda papier. Je commence par la version low tech ! Beaucoup de personnes aiment cette option parce qu’elle est facile et peut s’épingler au dessus du bureau. En revanche, elle est moins flexible que les versions numériques.

Un tableur type Excel ou Spreadsheet. C’est l’outil le plus simple à utiliser, et le plus répandu. Vous pouvez créer votre planning éditorial et le personnaliser selon vos préférences.

Un outil de gestion social media. Il en existe de nombreux, ils sont compatibles avec la plupart des réseaux sociaux et permettent de programmer les publications pour une sérénité au max. La majorité de ces outils sont payants, mais c’est l’option la plus pro.

Un tableau Kanban (Trello). Le kanban se présente en colonnes par état (à faire, en cours, fini, par exemple) avec des cartes de tâches qu’on déplace d’une colonne à l’autre. C’est pratique pour une vue d’ensemble façon gestion de projet ou du travail collaboratif.

Un calendrier/agenda numérique. Il aura l’avantage d’envoyer des notifications de rappel, mais sera moins pratique pour le reste. Je le conseille en complément plutôt que seul.

Une page Notion. C’est mon choix parce qu’elle est insérée dans mon espace de travail global. Elle me permet également de passer en vue calendrier, kanban ou liste selon le besoin.


Créer son planning éditorial

Maintenant que vous avez choisi l’outil qui répond le mieux à vos besoins, c’est l’heure de créer votre calendrier édito.

Le plus simple est de commencer par lister vos idées, les thématiques que vous souhaitez aborder, les ressources à partager… A partir de cette base, vous pourrez trouver de l’inspiration pour vos publications.

L’étape de rédaction peut venir plus tard, l’important est d’avoir une base. Le titre (ou la thématique précise) du post, le canal de publication, la date prévue, le statut (à rédiger, prêt à poster, inspiration…) sont selon moi les indispensables.

Vous pouvez désormais remplir votre planning. Attention à prendre en compte l’actualité, comme les vacances par exemple. Il existe de nombreuses ressources en ligne qui indiquent les dates phares utiles aux community managers, notamment sur le Blog du Modérateur.

Je vous conseille aussi de jeter un œil à ce que publie votre concurrence, pour prendre de l’inspiration et voir ce qui fonctionne, mais aussi pour éviter de poster pile en même temps.

Comme je le disais précédemment, l’idéal est de travailler sur le planning éditorial d’un coup en début ou fin de mois. C’est le plus pratique pour gagner du temps et assurer la meilleure cohérence dans votre contenu. On peut voir ça comme la planification des menus de la semaine ou le batch cooking, qui nous évitent la rengaine du « On mange quoi ce soir ? »


Quelques conseils

Je vous conseille d’intégrer à votre calendrier, ou de garder à côté, un « frigo à contenu« . Vous pourrez y noter vos idées quand vous en avez, puis y piocher de l’inspiration pendant l’écriture.

Réfléchissez à des thèmes récurrents à aborder. Ils aideront à créer des rendez-vous avec votre lectorat. Ça peut être un conseil hebdomadaire ou une FAQ mensuelle par exemple.

Créez une mosaïque de vos visuels prévus. Vous pourrez ainsi créer une page Instagram plus harmonieuse et voir rapidement les éventuelles répétitions.

Votre planning éditorial est une aide, pas une contrainte. Au fil de l’actualité ou de vos envies, sentez-vous libre de décaler certains posts prévus pour publier quelque chose d’autre. De même, se forcer à écrire est la meilleure manière d’abandonner rapidement. Il vaut mieux ne pas poster si vous n’avez pas d’inspiration, plutôt que diffuser du contenu fade et sans valeur ajoutée.

Calendrier édito de février
Voici à quoi ressemble mon calendrier de publications pour le mois de février 2023. On voit que certains posts sont simplement à l’état d’idée.
Et voilà la mosaïque qui me sert à visualiser mon compte Instagram, vous y voyez en avant première mes prochains posts !

Besoin d’aide pour votre planning éditorial ?

Vous avez désormais toutes les billes pour créer votre propre calendrier édito !

J’espère que cette présentation vous sera utile. Vous pouvez me laisser un commentaire ou un message pour me dire si vous avez créé le vôtre ou si vous avez une question.

Créer et mettre à jour des plannings est toutefois un travail complexe, qui demande du temps et de vraies compétences en stratégie marketing. L’idéal est donc de le confier à un-e community manager qui sera la personne la plus à même de développer une stratégie de contenus efficace.

La mise en place de calendriers éditoriaux fait partie des services que je propose dans mon Coup de pouce numérique. N’hésitez pas à me contacter pour qu’on crée le vôtre ensemble !

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